L'Education Positive

QU'EST CE QUE L'EDUCATION CANINE AUX METHODES POSITIVES ?

 

    

Au travail avec Carrie, en Méthode Positive

 

On appelle méthode positive d'éducation toute méthode d'éducation canine basée sur le respect du chien et la non-violence.

Aujourd'hui, dans notre société, les chiens sont de plus en plus présents, et pour vivre en harmonie avec eux, il faut les éduquer.

Mais les méthodes d'éducation ont évoluées, et sont désormais basées sur l'étude du comportement du chien, le respect de son éthologie et de son individualité, et sur la recherche du bien-être du chien.

 

LES PRINCIPES

 

   

Respect, Confiance et Complicité sont les maitres mot de l'éducation positive

 

L'éducation positive est bien plus qu'un concept d'éducation, c'est un concept de vie, une philosophie de la relation avec son chien :

- Non à la violence : L'éducation Positive condamne toute forme de violences corporelles envers les chiens : colliers électriques, colliers étrangleurs, coups de sonnettes, punition positive (avec un stimulus aversif) ... sont bannis de l'éducation positive.

- Non aux idées reçues : Toutes les idées reçues, comme la hiérarchie humain/chien, la punition pour la malpropreté, l'ordre des repas... ne font que biaiser votre relation avec votre chien.

 

- Oui au respect du chien : En éducation positive, on apprend à respecter son chien. Comprendre son comportement, savoir lire les signaux qu'il nous envoie, respecter ses besoins, communiquer pour qu'il nous comprenne... sont autant de choses qui sont indispensables au quotidien, pour avoir un chien heureux.

 

 

LES METHODES

 


 


Les méthodes utilisées en éducation positive reposent sur deux principes éthologiques :

- Le renforcement positif : méthode qui consiste à toujours récompenser tous les bons comportements que réalise le chien, afin de l'inciter à les reproduire à nouveau.


- La punition négative : méthode qui consiste à enlever le stimulus que veut obtenir le chien tant qu'il fait le mauvais comportement.

 

ZOOM : LE CLICKER TRAINING

 

  

 

Le Principe

Méthode d’éducation positive où le chien est acteur à part entière de son apprentissage.
Elle consiste à renforcer les comportements souhaités que va proposer le chien, en les marquant précisément par le bruit du clicker.

Le clicker est un instrument d'aide à l'éducation, qui produit un son mat, un "clic" très reconnaissable.

Pour faire comprendre au chien le principe du clicker training, il faut l'amorcer. Pour cela,
on déclenche le « clic » dès que le chien prend la friandise. Ainsi, par association, lorsque le chien entendra le « clic », il s’attendra à recevoir la récompense.

Le « clic » devient dès lors un marqueur qui signale au chien qu’il a réalisé un comportement qui va être récompensé.

Le "clic" va alors pouvoir être utilisé comme un marqueur d'une extrême précision, qui permet au chien de comprendre et d'apprendre des positions et des exercices très précis et complexes.

 

Les façons de l'utiliser

 

Exercice au Shaping pour Gaïa, 4 mois


 


 

La proposition spontanée : cette technique consiste à cliquer tout comportement ou position que le chien propose de façon spontanée, sans que le maître ou l’éducateur ne soient intervenus et n’aient exercé d’influence.
Le chien associe cette nouvelle position aux positions qui déclenchent un « clic », il la range dans son panel de comportement  et il la re-proposera.

Le leurre : cette combinaison de deux techniques (leurre + clicker) permet d’avoir plus de précision.
Elle permet de positionner le chien et de le cliquer lorsqu’il est positionné comme on le souhaite.

Le shaping : cette technique consiste à récompenser chaque petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu.
Très utilisé pour les apprentissages et en rééducation comportementale : il permet d’indiquer au chien qu’il est sur la bonne voie.

 

 

Les avantages

 

Eduquer son chien au clicker, c'est avant tout lui faire confiance.
Vous vous faites plaisir, tout en devenant complices avec votre chien.
Cela permet d'avoir un chien plus à l'écoute, plus concentré, qui apprend avec enthousiasme et volonté.
Et surtout : un chien qui obéit et qui travaille avec plaisir ! Et ça, ça change tout !

 


 


 



24/08/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour